Les 14, 15 et 16 juin prochain se tiendra à Mirmande la première édition d’un festival de musique de chambre, grâce au formidable talent d’un jeune ensemble, l’ensemble Sésame.
Rejoignez nous et réservez  » Les Sésameries de Mirmande »
Achat des billets à l’Office de tourisme du Val de Drôme (04.75.03.90.04 / 04.75.63.10.88), sur billetweb ( https://www.billetweb.fr/les-sesameries-de-mirmande ) ou sur place le soir des concerts.

 

     

Deux concerts se tiendront à l’église Ste Foy, consacrés cette année à Maurice Ravel, mais aussi une conférence, et, ouverte à tous, une déambulation musicale dans le village qui appartient, rappelons-le, au club très recherché des « Plus beaux villages de France ». Amateurs de duos de Mozart dans les vergers et les ruelles charmantes.

 

Vous êtes curieux ? Lisez la suite !

LE PROJET ARTISTIQUE

Les Sésameries : un week-end annuel, courant juin, où concerts, échanges et représentations artistiques sont programmés à Mirmande, principalement autour de son Eglise Sainte-Foy. Le thème et les propositions musicales de chaque édition sont pensés par les membres de l’Ensemble Sésame.

A la gourmandise musicale s’associe souvent la gourmandise culinaire ; il est donc par exemple possible d’associer ce festival à des producteurs de vins locaux et biodynamiques, des maraîchers bio locaux, ou encore un chef pâtissier local.

 

Chaque édition portera en elle un thème principal qui se déclinera en plusieurs rendez-vous

« Au coeur des Sésameries »

Plusieurs concerts de l’Ensemble Sésame consacrés à un ou plusieurs compositeurs (thème de l’année)

« La Rue Sésame »

Mise en relation avec d’autres artistes musiciens mais aussi avec d’autres artistes locaux, potiers, peintres ou sculpteurs exposants, performance de danse ou de théâtre, vins en dégustation.

« Sésame, ouvre-toi »

Ou le voyage vers les autres musiques du monde (jazz, gospel, tango, expérimentale, improvisation, traditionnelles, etc …)

« Open-Bach »

Une promenade-ruisseau patrimoniale, matinale et gourmande, avec des solos ou duos en chemin

Mais qui est l’ensemble Sésame ?

 

 

Le Quatuor Sésame est né en 2013 sous l’impulsion d’Udo Reinemann, pour un projet autour de Franz Schubert durant son festival les « Heures Romantiques entre Loire et Loir », et s’est rapidement élargi en Ensemble avec le pianiste Julien Le Pape. Ces cinq musiciens basés à Paris se sont croisés à travers différentes formations de musique de chambre dans le passé, pour aujourd’hui former un groupe de personnalités fortes et variées, réunies par cette cohésion rare qui permet à un ensemble d’atteindre une unité emplie de reliefs dans le fond comme dans la forme. Afin d’explorer le répertoire de Haydn à nos jours, Ann-Estelle Médouze (premier et second violon), Naaman Sluchin (premier et second violon) , Barbara Giepner (alto et piano), Maitane Sebastián (violoncelle) et Julien Le Pape (piano) s’unissent dans un même élan passionné, inspirés par la diversité culturelle de leurs origines française, lituanienne, polonaise, israélienne, allemande, antillaise, basque et espagnole, et leurs engagements humanitaires et environnementaux. Les Sésame peuvent ainsi proposer dans un même concert un programme qui va du duo au quintette.
Ils deviennent aussi l’équipe de direction artistique du nouveau festival « Les Sésameries » de Mirmande et ont participé au premier court-métrage musical de Jakez Hubert.
La discographie de chacun est largement saluée par la critique et leur réunion ouvre la porte à de nouvelles perspectives musicales aussi profondes qu’ambitieuses.

Touchés par les mots de la Présidente : Mme Vacqin

« Croyez-le ou pas, cher visiteur, cher curieux de passage, cher auditeur à venir… L’affaire est scellée d’un regard ! Ce sera là, et ce sera nous, eux les musiciens jusqu’au fond de l’âme et nous… Tous ceux qui voudront prendre part à cette folie heureuse »