top of page
Rechercher

Coton biologique (organique) ou Coton conventionnel, quelle différence ?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023


Le coton conventionnel

Coton
Coton

Pour cultiver du coton conventionnel, près de 10 fois plus de produits chimiques sont utilisés en comparaison avec une culture de coton organique (biologique)

À cela s’ajoute la consommation d’eau, qui se révèle être énorme. Pour vous aider à visualiser, un tee-shirt en coton conventionnel nécessite approximativement 2 700 litres d’eau, ce qui correspond à 60 – 70 douches. 


Les engrais chimiques, eux, polluent notre chère planète, et sont nocif pour notre organisme. Le blanchissement du coton et sa teinture sont réalisés avec des produits toxiques tel que des métaux lourds et extrêmement toxiques, qui sont

dangereux pour la peau et la santé des ouvriers qui la transforme. Ce processus devient par ailleurs problématique car il est cancérogène, et peut perturber le rôle des organes reproducteurs et ainsi entrainer des troubles de fertilité mais également créer des inflammations de la peau, des crises d’eczéma, des brûlures d’estomac, des douleurs à la gorge et bien d’autres symptômes graves. 


En outre, les pesticides utilisés, détruisent la faune d’insectes aux alentours de la culture, contaminent l’eau et sont donc source de problème pour l’agriculteur ou ceux qui les manipulent. Pour vous donner un ordre d’idée sur l’utilisation des pesticides, 3% des terres de la planète sont consacrées à la culture du coton. Ses 3% requiert 25% de la production mondiale


Ce type de coton, appelé le coton conventionnel, est le plus courant et le plus utilisé dans l’industrie du textile car il a un prix d’achat bas qui attire les consommateurs.


Le coton biologique


coton biologique
coton biologique

Pour ce qui est du coton biologique, rappelons ce qu'est un produit issu d’agriculture biologique. Les produits éco-responsable sont fabriquée à partir de matières ne contenant ni pesticide, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM lors de sa culture ou son élevage. Il ne nécessite donc pas l’utilisation de pesticides et d’OGM, il est fabriqué et

transformé avec un minimum de produits chimiques et métaux lourds. 


Les terres cultivées sont d'avantage respectées et entretenues de façon plus douce. Il respecte l’environnement. Le coton bio est cultivé à base de compost naturel, ce qui va permettre d’oxygéner la terre et préserver sa richesse et la consommation d’eau est réduite de moitié en comparaison avec le coton conventionnel.


Toutes les substances utilisées sont non-toxiques et naturelles.

D'autre part le coton bio est plus doux et souple, anallergique car dès sa semence, les graines utilisées sont garanties sans OGM et, après sa récolte, il sera blanchi à l’eau oxygénée et non par le biais de chlore ou substances cancérigènes. La longevité d'un produit en coton biologique est nettement supérieure a celle d'un produit en coton conventionnel.


Dû point de vue de la main d’œuvre, la culture du coton bio améliore les conditions de travail des travailleurs, leur santé et leur entourage. Le but est donc de se tourner vers une fabrication et une production plus responsable, moins dangereuse pour

notre planète mais aussi pour les ouvriers et les consommateurs.



Vous pouvez retrouver nos ptoduits a base de coton biologique :



 

74 vues0 commentaire
bottom of page